Newsletter
Diagnostic
Contact
Expertise Gratuite (N° Vert)
0 806 110 178
Nos horaires
Lun - Sam : 09:00 - 19:30

Cave humide

Problèmes d’infiltrations

Cave humide

Une cave humide occasionne en effet un climat de vie malsain. De plus, la valeur de votre habitation diminue et vos biens de valeur sont atteints par l’humidité.

Humidité dans les caves : origines et solutions

Lorsque vous vous retrouvez avec une cave humide, la situation n’est pas trop réjouissante : une odeur forte de renfermé, des moisissures sur les murs, sur les fenêtres et même au sol. Les effets contenus dans cette dernière peuvent aussi subir des détériorations.

De plus, si aucune action n’est entreprise très rapidement alors la teneur en humidité de cette cave peut s’étendre et affaiblir les fondations de l’habitation. Certes, il faudrait agir rapidement mais convenablement. Comment procéder alors pour retrouver votre cave dans les meilleures conditions ? HUMIBAT vous propose quelques directives à suivre. Toutefois, il faille trouver la source du problème.

DIAGNOSTIC GRATUIT

N’attendez-plus, demandez votre diagnostic 100% gratuit et sans engagement sous 48h!

Les origines probables de l’humidité dans une cave

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’humidité dans une cave :

  • La présence de l’humidité dans cave peut subvenir après une construction basée sur de mauvaises fondations. On remarque alors des remontées capillaires ;
  • L’infiltration des eaux de nappe phréatique dans les fondations de la cave ;
  • La mauvaise évacuation et le mauvais drainage de l’eau issue des profondeurs du terrain ;
  • Les remontées capillaires des eaux contenues dans les profondeurs du terrain.

Disposer d’une cave ayant une teneur en humidité très forte comporte des risques très graves pour votre bâtiment. Il est probable que l’eau ou même la boue s’infiltre dans les murs par l’extérieur. Ainsi, tous les matériaux utilisés (peinture, enduits, revêtement…) pour la finition de votre bâtiment prendront un coup et deviendront délabrés. Avec cette teneur d’humidité, les affaires disposées dans cette cave sont aussi attaquées par les moisissures voire les champignons ;

l’humidité dans une cave n’est pas du tout agréable que ce soit pour cette dernière ni pour les objets entreposés ni pour le sol aussi. A l’apparition des tâches et des moisissures dans la cave (murs, sol et plafond) sachez que le sous sol doit déjà comporter des tâches brunâtres.

Il est vrai que l’infiltration de l’humidité prend du temps mais une fois faite, c’est tout qui se détériore. Lorsque la maison voisine est mitoyenne à la vôtre, l’humidité a tendance à rendre visite au voisin.

En dehors des conséquences visibles sur les murs, les sols et les plafonds, l’humidité a aussi des conséquences plus ou moins graves sur la santé des habitants de la maison. Même si la cave représente un dépôt pour les effets qu’on utilise rarement, on s’y rend fréquemment.

Le simple fait de se déplacer vers cet endroit peut vous rendre malade. Et si par inadvertance l’humidité remonte dans les locaux supérieurs alors des allergies et problèmes respiratoires peuvent se constater chez les occupants de ces locaux.

Les différentes précautions et solutions pour venir à bout de l’humidité

Pour éradiquer ce problème d’humidité, il existe bien sûr plusieurs moyens et/ou solutions à mettre en pratique. Il est tout de même possible de mettre en combinaison deux ou trois solutions pour vraiment éradiquer le problème. Tout compte fait, il est important d’appliquer au plus tôt la ou les solution(s) pour vite cerner et éviter la propagation.

Pour la réalisation d’un diagnostic de professionnel, faites appel à HUMIBAT. C’est le premier pas à faire dans la lutte contre l’humidité. Grâce à ce dernier vous pourrez connaitre avec exactitude l’origine même de l’humidité.

Un diagnostic personnel peut comporter des omissions sans appareils adaptés car il est important de savoir que l’humidité peut avoir plusieurs sources. Il est alors évident que seul un professionnel du domaine pourrait détecter le problème et proposer les solutions y afférents.

Assécher les murs

L’un des risques probables auquel est soumis une cave est l’inondation. Dans ce cas, il est recommandé d’assécher les murs inondés.

Cette solution est aussi appliquée lorsque la teneur en humidité est très élevée et aussi après l’application des autres solutions. Généralement, cette solution vient à point nommé pour finaliser l’opération.

Injecter de la résine dans les murs

Suite à l’assèchement des murs, l’on doit procéder à l’injection de résine. Cette précaution empêche toute circulation de l’eau dans les murs. Les remontées capillaires sont évitées par la même occasion.

Pour cette opération, le professionnel injecte la résine sous forme de gel hydrofuge dans un trou percé (dans les murs près du sol) à cet effet.

Drainer l’eau

L’eau stagnant au sol a souvent besoin d’une évacuation naturelle. Le drainage est une solution très efficace dans le cas où le sol aux alentours de la maison ou près de la cave est mal drainé. Il peut-être combiné avec d’autres solutions.

Pour effectuer ce drainage, HUMIBAT dispose une bâche à bulles étanche au sol et sur les murs de la cave et y pose ensuite de nouveaux murs et un nouveau sol. Cette solution de drainage permet l’absorption rapide de l’humidité et oriente les eaux vers les canalisations.

Ventiler la cave

Aérer la ventilation prévue dans la cave peut être banal mais très capital dans le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’humidité. Une simple VMC pourrait déjà faire l’affaire.

Poser un isolant

Un isolant a la capacité de retenir toutes les sortes de liquide. L’une des solutions contre l’humidité est la pose de membrane étanche.

Cette dernière est disposée tout autour des fondations pour retenir l’eau infiltrée dans le sol de la cave. La pression hydrostatique est très importante dans la mise en place de cette solution.

Faire un cuvelage

Il existe plusieurs types de système d’étanchéité pour empêcher la propagation de l’humidité. Le cuvelage est l’une des techniques d’étanchéité qui résulte de la formation d’un caisson étanche dans la cave. Elle a tendance à déplacer l’humidité dans un autre lieu sans pour autant l’éliminer. En effet, lorsque le cuvelage est mis en place dans une cave, l’humidité peut apparaître dans un lieu créant d’autres problèmes.

Toutefois, il est important de souligner que dans le cas d’une teneur en humidité d’origine souterraine comme les nappes phréatiques, cette solution peut s’avérer salutaire. Il suffirait de former le caisson à l’extérieur ou de la combiner à un dispositif et d’y ajouter l’assèchement des murs.

Lorsque vous constatez des taches sombres ou des moisissures sur vos murs ou au sol, sachez que vous êtes déjà envahi par l’humidité. Il urge dans ce cas que vous preniez les dispositions idoines pour éviter la propagation et éliminer le problème. Il ne vous suffira pas de changer de tapisserie ou de mettre une autre couche de peinture pour régler la question d’humidité. Cet acte irréfléchi ne fera que reporter le problème à plus tard. Vous serez obligé de gaspiller du temps et de l’argent pour rien.

Pour prévenir le problème d’humidité, vous devez régulièrement demander le désengorgement des conduits d’évacuation. Lorsque l’eau n’est pas évacuée à temps des conduits, elle peut s’infiltrer rapidement dans la cave. Le système d’aération doit-être effectif : fenêtre adéquatement formée, installation d’une VMC adaptée à votre cave…

DEVIS GRATUIT

Demandez dès maintenant un devis gratuit et sans engagement sous 48h!

Le budget à prévoir pour l’éradication de l’humidité

Avant d’engager de tels travaux, vous devez absolument savoir qu’il vous faudrait au prime abord avoir un gros budget. Ce sont en réalité de gros travaux. Voilà ce pourquoi vous devrez lancer les travaux une fois que vous constatez des indices d’humidité.

Il est aussi important de savoir qu’il existe une grille pour chaque prestation. Vous ne devrez pas voir le moins cher pour confier les travaux. Prenez le soin de faire avec celui que le professionnel vous aurait recommandé. Si le matériel utilisé n’est pas adapté aux travaux, il serait fort probable que vous rencontrez des problèmes dans votre habitation à la suite des travaux. Agir rapidement et efficacement.

Faites appel à Humibat pour avoir un diagnostic de professionnel qui ne souffrira d’aucune omission. La détection de la source est très importante pour résoudre efficacement le problème.

Vous pouvez vous rassurer en demandant des devis contradictoires et avoir des tarifs concurrentiels.

Les précautions à prendre quand il y a une inondation

Une inondation ne prévient pas avant de se produire que vous soyez dans zone inondable ou pas. Personne n’est donc à l’abri. La seule chose à faire est de prendre les précautions qu’il faut pour éviter de subir des préjudices.

Quel choix pour votre maison ?

Avant de louer ou d’acheter une maison, vous devez absolument prendre des renseignements sur les possibilités d’inondation de la région, et ce à la mairie. En effet, il est prévu une carte des zones inondables dans chaque région.

Subir les dégâts d’une inondation pourrait vous faire perdre des biens et même avoir des complications sur votre santé. Il est donc recommandé de prendre une assurance pour la maison et les biens considérés comme importants lorsque vous soupçonnez des risques d’inondation.

Informez votre assureur au plus tôt.

Que faire avant l’inondation ?

Lorsque l’alerte d’inondation est donnée, il est important de :

  • Rehausser les prises électriques ;
  • Couper le gaz ;
  • Fermer toutes les ouvertures ;
  • Fermer les portes et fenêtres ;
  • Renforcer le bas des portes avec du linge ;
  • Renforcer les fenêtres en mettant du ruban adhésif autour de celles-ci.

Que faire après l’inondation ?

Pensez à retourner dans votre habitation pour constater les dégâts de l’inondation. Ainsi, pour faire la déclaration à l’assureur, prenez la peine de faire des captures d’images pour justifier les dommages. A la suite du constat, vous disposez d’un délai de 5 jours pour la déclaration. Il est important de mettre la date, l’origine du sinistre et la portée des dommages sur cette dernière. Après le dépôt de la déclaration, un expert vous sera envoyé pour une évaluation.

Vous devez aussi déposer une déclaration au niveau de votre mairie qui peut vous apporter un soutien. Si l’alerte avait été réellement donnée, les assureurs auront deux mois pour vous verser la 1ère  indemnité et trois mois pour clore le dossier.

Le nettoyage

Suite à l’inondation, vous devez absolument vous assurer que tous les objets sont bien nettoyés pour éviter l’apparition des moisissures. Débarrassez-vous de tous les matériaux qui ont pu absorber de l’eau.

Assainissez votre habitation

A la suite d’une inondation ou infiltration, vous devez penser à mettre votre environnement en état pour garantir la bonne santé à votre famille.

HUMIBAT est la solution parfaite pour la déshumidification de votre habitation. Avec le matériel adapté, nous ferons un diagnostic complet y compris des tests d’hydrométrie. Nous vous prodiguerons les conseils nécessaires pour le problème d’infiltration ou d’inondation.

Avec HUMIBAT, la compétence au service de l’habitation.

Vous souhaitez obtenir une évaluation ou plus d'informations ?

Notre entreprise est spécialisée dans le domaine de traitement de l’humidité, nos techniciens sont très compétents afin de diagnostiquer les causes de l’humidité chez vous, et nous sauront trouver rapidement les solutions adaptées pour votre habitation.

Agissez et demandez votre expertise 100% gratuite et sans engagement

0%