Newsletter
Diagnostic
Contact
Expertise Gratuite (N° Vert)
0 806 110 178
Nos horaires
Lun - Sam : 09:00 - 19:30

Odeur de moisi

Problèmes d’humidité

Odeur de moisi

L’odeur de moisi dans une maison est le signe de la présence de moisissures et de développement de champignons. Les moisissures sont nocives pour la santé, notamment lorsqu’elles se développent dans une chambre.

Les tâches de moisissures sont, la plupart du temps, invisibles à l’œil nu, effectivement, elles sont souvent cachées dans les murs, les greniers, et dans d’autres endroits dissimulés.

En général, ces endroits ne sont pas visibles, car il s’agit de l’extérieur des murs. Ces tâches de moisissures situées à l’extérieur ne se remarquent parfois qu’après des semaines, voire des mois entiers. Ainsi, nous comprenons que la vision seulement ne suffit pas à détecter les moisissures.

Heureusement pour vous, les odeurs sont percevables beaucoup plus vite que les signes visibles de contamination. Celles-ci apparaissent très rapidement, et même si elles sont désagréables, elle peuvent vous indiquer des signes de contamination. Elles sont donc une bonne chose afin de vous permettre de traiter rapidement une infestation de moisissures déjà existante.

En clair, votre odorat est l’outil le plus utile dans la détection de moisissures. Cela vous permettra d’éviter de nombreux dommages matériels.

Comment détecter les odeurs de moisissure ?

La réponse la plus claire à cette question est : avec votre nez. Cependant, votre nez n’est pas forcément apte à détecter les odeurs de moisissures. Alors, qu’est-ce sent que les moisissures ?

Cette question est, contrairement à ce que vous pensez, très difficile. Effectivement, il existe des milliers de types de moisissures distinctes. Il en existe donc avec des couleurs, des textures et, bien entendu, des odeurs de différents genres.

Certaines moisissures dégagent de douces odeurs, certaines des odeurs de fermentation d’alcool ou de viande en décomposition, et parfois, elles dégagent même des odeurs de terre.

Les odeurs sont variables, et pas seulement entre différentes espèces de moisissures. C’est à dire qu’une seule espèce peut avoir des odeurs extrêmement éloignées selon les cycles dans lesquels se trouvent la moisissure.

Il est crucial de préserver ce changement à l’esprit lorsque vous tentez de détecter certaines odeurs de moisissures dans votre habitation. De nombreuses personnes s’attendent à une seule odeur et ne savent pas que les moisissures ont des odeurs bien distinctes.

Par conséquent, puisqu’ils ignorent les différentes odeurs que peuvent avoir les moisissures, ils ne les traitent pas. En résumé, n’oubliez pas que vous recherchez plusieurs odeurs, et pas seulement une.

Que sent la moisissure ?

Malgré l’éventail d’odeurs que peuvent dégager les moisissures, il existe de nombreux moyens de les distinguer entre elles et de savoir si les odeurs proviennent de moisissures ou d’autres éléments. Nous pouvons comparer les odeurs de moisissures avec celles du fromage, effectivement, les odeurs peuvent grandement varier, mais elles partagent exactement les mêmes caractéristiques.

Certaines moisissures peuvent sentir fort tel que le cheddar vieilli, alors que d’autres peuvent sentir des odeurs beaucoup plus douces, comme celle de la mozzarella. Malgré tous ces changements, nous savons tous ce que sent le fromage. Il en est donc de même avec les moisissures.

Certains décrivent les odeurs de moisissures telles que des odeurs piquantes, et humides. Ainsi, si vous remarquez des odeurs qui portent ces différents caractéristiques, il est important pour vous de se renseigner rapidement, car ces odeurs pourraient devenir de futures moisissures !

Qu’est-ce qui cause les odeurs de moisissure ?

La plupart des personnes pensent que toutes les odeurs de moisissures sont causées par des spores de moisissures, mais cela n’est absolument pas vrai.

Bien que certaines odeurs de moisissures soient effectivement causées par des spores, la plupart des autres proviennent de composés organiques volatils microbiens, aussi appelé COVM.

Ces substances sont des produits chimiques produits par différentes actions biologiques. Ils sont, par exemple, des sous-produits de la digestion, de la croissance ou de la reproduction du moule.

En fonction du niveau de développement de la moisissure, celles-ci peuvent produire diverses odeurs, comme nous l’avons dis précédemment. Elles peuvent produire des odeurs distinctes, voire aucune odeurs.

Les personnes pensent parfois que s’ils ne sentent pas des odeurs de moisissures, alors, celle-là n’existe pas et ne peut pas nuire à leur santé. Cependant, cette idée est complètement fausse.

La plupart des risques pour la santé sont causés par des spores de moisissures, alors que la plupart des  odeurs de moisissures quant à elles sont produites par les COVM. Au cours de la phase de reproduction d’une colonie de moisissures, celle-ci produit moins de COVM et plus de spores. Vous comprendrez donc qu’une colonie de moisissures est donc d’autant plus nuisible à votre santé lorsqu’elle ne sent aucune odeur.

Bien que les odeurs de moisissure soient un excellent moyen de prévenir rapidement la croissance de celles-ci, il est bon de ne pas se fier uniquement à votre odorat afin de détecter d’éventuelles moisissures dans votre habitation. La seule façon de vous assurer que votre maison est exemptée de moisissures est de la faire inspecter par des professionnels qualifiés.. Ces professionnels de la détection utilisent en général, des tests d’air en laboratoire et des prélèvements de surface. Ces détections sont extrêmement plus sensibles et plus précises que votre propre odorat.

DIAGNOSTIC GRATUIT

N’attendez-plus, demandez votre diagnostic 100% gratuit et sans engagement sous 48h!

Les moisissures sont-elles nocives ?

À elles seules, les odeurs de moisissure ne sont pas forcément nocives. Cependant, ces odeurs sont un indicateur de problèmes de moisissures, qui représente un éventuel problème pour la santé si il n’est pas traité rapidement. Effectivement, selon l’espèce de moisissure, la quantité de spores, ainsi que la durée de l’exposition, peuvent entraîner de divers problèmes de santé.

Les symptômes de l’exposition aux moisissures peuvent être légers, tels que des maux de tête, des nausées et des irritations mineures, par exemple aux yeux ou aux poumons. Mais les symptômes de moisissures peuvent être beaucoup plus graves et conséquents, ils peuvent provoquer d’importantes réactions allergiques potentiellement fatales, des cancers, des infections pulmonaires et d’autres graves problèmes.

Étant donné que l’exposition à la moisissure présente des risques pour la santé, qu’ils soient légers ou graves, il est préférable de ne prendre aucun risque. Il est important pour tous d’éliminer les éventuelles sources de moisissures en présence dans votre habitat, et donc, d’éviter tous effets toxiques provenant de la moisissure.

Comment pouvez-vous éliminer les odeurs de moisissure ?

Tout d’abord, vous devez éviter d’utiliser des produits contre les moisissures parfumés, voire des assainisseurs d’air ambiant, puisque ceux-ci sont, bien souvent, inefficaces.

Effectivement, ces produits sont faciles d’utilisation et peu coûteux, mais ils s’avèrent également très inefficace.

Les nettoyants et les assainisseurs d’air masquent temporairement les odeurs de moisissure, mais ils ne résolvent en fait aucun problèmes, et n’arrêteront pas la croissance des spores de moisissures.

La taille d’une colonie de moisissures peut considérablement augmenter si tout ce que vous faites pour lutter contre les moisissures consiste à les recouvrir de meilleures odeurs.

Les assainisseurs d’air quant à eux, peuvent supprimer définitivement les odeurs de moisissure, mais ils ne supprimeront pas leurs effets néfastes sur la santé.

Ainsi, pendant que vous couvrez le problème avec des parfums artificiels, vous continuerez à être exposé à des spores de moisissures dangereuses, sans même vous en apercevoir.

L’unique moyen de se débarrasser complètement des odeurs de moisissures est d’éliminer l’intégralité des colonies de moisissures qui les ont provoquées.

L’OMS recommande à la population de faire intervenir des professionnels de la correction de moisissure pour les grandes colonies de plus de 10 pieds carrés.

Toutefois, pour les petites colonies, il est possible de les éliminer par vous-même, de manière sûre et efficace, à la condition que vous agissiez avec des précautions appropriées et que vous disposiez de tout le matériel approprié :

  1. Avant de vous attaquer à l’élimination de la moisissure, il est important pour vous de protéger vos poumons. Les spores de moisissures sont légères et les perturber peut les mettre en suspension dans l’air que vous respirez. Pour éviter de vous abîmer les poumons, vous devez porter un masque ou même un appareil respiratoire. Il peut aussi être utile de vous munir de lunettes de sécurité, dans le but de protéger vos yeux.
  2. La moisissure est également très tenace et peut facilement s’accrocher aux vêtements et aux tissus. Il est donc important de porter un costume afin d’empêcher les spores de se propager et s’étendre à d’autres parties de votre habitation. N’oubliez pas que de nombreux vêtements, en particulier s’ils sont riches en coton, peuvent devenir un terrain fertile pour la moisissure.
  3. Une fois que vous avez pris les précautions appropriées, vous pouvez préparer la solution de nettoyage que vous utiliserez. Vous pouvez utiliser du vinaigre, une solution à l’eau de Javel ou même un nettoyant contre les moisissures afin d’atténuer la progression de moisissures, selon la région et la taille de la colonie. Frottez la zone touchée par les moisissures avec la solution prévue, puis séchez-la lorsque vous avez terminé. Assurez-vous de jeter tous les éléments utilisés afin de nettoyer les moisissures tels que les tissus ou éponges, car ils peuvent facilement devenir un endroit fertile pour les moisissures.

Pourquoi devriez-vous engager des professionnels pour vous débarrasser de l’odeur de moisissure ?

Si tout cela semble difficile et peut prendre énormément du temps, c’est parce que c’est réellement le cas. Contrairement aux croyances populaires, les moisissures sont en réalité très difficiles à nettoyer par soi-même.

Si la moisissure n’est pas complètement éliminée, elle pourra continuer de croître et s’étendre.

Le nettoyage de la moisissure sans l’expérience ou l’équipement appropriés peut simplement aggraver les problèmes. Les spores de moisissures se propagent facilement dans l’air et peuvent changer d’endroits si elles sont perturbées à cause du nettoyage. Si vous ne nettoyer pas correctement ces moisissures, vous risquez de vous retrouver à long terme avec de multiples autres colonies de moisissures.

De plus, si vous ne nettoyez que les moisissures qui sont facilement visibles à l’œil nu, vous oublierez probablement les colonies de moisissures encore plus grandes, qui sont invisibles pour vous. Cette moisissure, cachée, continuera de croître et de se propager, de sorte que vous verrez de nombreuses tâches de moisissures apparaître dans d’autres endroits, après avoir nettoyé les premières.

Il est également important de se souvenir que le nettoyage de la moisissure ne résout pas les problèmes qui ont causé la prolifération des moisissures dans un premier temps. Il est vrai que traiter les moisissures n’éliminera pas vos problèmes d’isolation, ou même l’accumulation d’humidité provenant de tuyaux qui fuient. Ces facteurs sont ceux qui causent, la plupart du temps, la moisissure. Si ces problèmes ne sont pas résolus, vous pouvez vous attendre à un retour de moisissure, même après un nettoyage bien fait.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés  dans le domaine des moisissures afin d’éliminer l’intégralité des problèmes de moisissures dans votre maison.

Ils procéderont à une inspection approfondie de votre habitation, avant l’assainissement, afin de déterminer l’étendue de la contamination et de planifier les étapes à suivre afin de faire disparaître les éventuels moisissures.

Chez HUMIBAT, nous utilisons des test sophistiqués de test de l’air, et des balayages infrarouge, que nous envoyons dans nos laboratoires pour détecter les moisissures dans toute les pièces de votre maison.

Une fois que vous avez commencé le nettoyage, nous adhérons à de rigoureuses normes dans toutes nos pratiques pour prévenir la contamination croisée.

Nos experts en moisissures vont également identifier les problèmes d’humidité afin de les résoudre au plus vite, ils élimineront les facteurs qui ont conduit à la croissance de moisissures, empêchant ainsi le retour de moisissures après le nettoyage.

Agissez et demandez votre expertise 100% gratuite et sans engagement

0%