Newsletter
Diagnostic
Contact
Expertise Gratuite (N° Vert)
0 806 110 178
Nos horaires
Lun - Sam : 09:00 - 19:30

Cuvelage

Le traitement définitif contre l’humidité

Cuvelage

Une véritable solution pour protéger votre cave et sous-sols contre l’humidité et assurer une habitation avec des fondations saines.

Les problèmes d’humidité dans les caves et les sous-sols ne sont pas à négliger.

Un souci d’infiltration latérale ou d’humidité de pression dans une cave entraîne dans la plupart des cas un problème de pression d’eau ou de remontées capillaires.

Ces dernières peuvent facilement atteindre le rez-de-chaussée et engendrer des dégâts tels que moisissures ou des dégradations des peintures et papiers.

Qu’est-ce réellement un cuvelage ?

Le cuvelage a toujours figuré parmi les multiples solutions anti-humidité pour les habitations. Ainsi donc, les murs humides des pièces enterrées comme les caves, les garages et les sous-sols sont tout particulièrement concernés par ce traitement.

Il s’agit en fait d’un caisson étanche en béton armé permettant de créer une barrière étanche pour lutter plus facilement contre l’humidité. Le cuvelage vise dès lors à empêcher les remontées capillaires et les infiltrations d’eau par pression hydrostatique, qui peuvent en toute évidence occasionner de nombreux dégâts lorsqu’elles atteignent plus facilement le rez-de-chaussée.

Tout autant que les moisissures, les dégradations des peintures, les papiers et lambris. Raison pour laquelle est très judicieux et indispensable de traiter ces problèmes d’humidité dans les plus brefs délais à l’aide du cuvelage.

Le principe du cuvelage

« Le cuvelage est l’ensemble des matériaux et des procédés mis en place pour renforcer une construction souterraine afin de la rendre plus solide et performante en créant une protection qui serait hermétique contre les infiltrations et les eaux ».

Et réellement ?

« C’est une sorte d’enveloppe ou de paroi étanche mise en place dans le sous-sol visant à protéger les fondations contre les nappes phréatiques et destinée à arrêter les remontées capillaires. Mais elle permet aussi d’étanchéifier les murs enterrés ou semi-enterrés des sous-sols et des caves ».

Pour que l’équilibre soit respecté et que les calculs ne soient pas faussés, il est indispensable d’avoir l’avis d’une personne qualifiée dans le domaine. Le diagnostic et l’avis de l’expert sont très importants pour remédier à ce problème.

Voici un récapitulatif en l’espèce :

  • Il y avait de l’eau qui pénétrait par poussée latérale au travers des parpaings.
  • A le prime abord, il a été réalisé une barrière hydrofuge haute pour arrêter l’humidité et empêcher qu’elle n’atteigne la partie supérieure de la demeure.
  • Il faille mettre en place des solins d’étanchéité sur les angles c’est-à-dire au niveau des zones où les poussées de l’eau sont les plus importantes.
  • Mettre une première couche afin d’uniformiser le support en appliquant le KP-STOP, une poudre stop visant à bloquer définitivement la porosité des parpaings.
  • Pour une bonne finition du sous-sol, appliquer la résine Epoxy est indispensable.

Le cuvelage, une solution contre l’humidité des caves et des sous-sols

Il ne sert à rien de remettre à demain les problèmes d’étanchéité.

Ces derniers se propagent très vite et laissent un aspect lugubre aux murs.

Ils détruisent le décor de l’intérieur ou de l’extérieur des demeures quand ils apparaissent. L’instant décisif surtout, c’est quand les moisissures et les champignons font leur apparition.

CAVE HUMIDE ? QUE FAIRE ?

IL EST TEMPS DE REALISER UN DIAGNOSTIC

Il est indispensable de connaitre les causes réelles pour arrêter sinon freiner la propagation. C’est un impératif vital surtout que ce problème d’étanchéité est devenu chose courante. Il s’agira d’étudier de près cette question pour savoir quelle solution adopter.

Le cuvelage est spécifique au problème surtout lorsque les demeures présentent ce genre de risque, par le manque ou l’impossibilité de drainage.

Mais cette solution nécessite une certaine expertise. Il ne peut être confié à n’importe qui, n’ayant fait ses preuves dans le domaine. C’est un travail fin et assez pensé. Du choix des matériaux, jusqu’à la mise en place du procédé, chaque chose est pensée et bien projeté.

N’oublions pas surtout la qualité des matériaux qui doit servir au travail. Voilà pourquoi chaque paramètre doit être étudié et être de l’avis d’un expert du domaine comme le BTR par exemple.

Le Cuvelage est-il suffisant ?

A priori, le Cuvelage semble être la réponse toute trouvée pour traiter l’étanchéité des murs enterrés. Mais la meilleure question à poser est de savoir : cette solution est-elle suffisante ?

Il faille préciser que lorsqu’il est constaté que le taux d’humidité est excessif dans ses lieux, la solution serait que le Cuvelage soit suivi d’un drainage ou encore de l’installation de membrane étanche. Tout ceci permettra de renforcer le Cuvelage à proprement dire.

Humibat : Pour un cuvelage optimal

Il est tout à fait avéré que pour bénéficier d’un cuvelage réalisé dans les conditions les plus adéquates, il faut nécessairement se pencher vers un expert fiable et reconnu. De plus, pour le traitement de l’humidité des murs de vos caves, sous-sols et/ou garages, pensez à évaluer votre projet avec HUMIBAT.

Vous pouvez en effet grâce à notre expertise, compter sur des professionnels expérimentés et sur une prestation anti-humidité de qualité.

Ainsi, après un diagnostic complet et gratuit de la situation de votre pièce enterrée, nos spécialistes décideront d’accompagner ou non le cuvelage d’un autre traitement, tel que le drainage, l’injection de résine, l’hydrofuge façade, l’installation d’une membrane étanche. Ces services dépendront bien évidemment du bilan établi par nos experts.

Du reste, la qualité de notre travail se vérifie sur les commentaires de nos différents clients qui vous satisferont sûrement.

Un Cuvelage suivant les normes DTU

Nous respectons dans toutes nos prestations la norme DTU

C’est par excellence une norme de construction.

Elle définit de façon succincte la méthode d’élaboration du Cuvelage.

Nous somme la pour vous aider

L’identification précise du problème est l’étape la plus importante, car elle détermine le choix du meilleur traitement de l’humidité.

Agissez et demandez votre expertise 100% gratuite et sans engagement

0%